La construction d’un pont papillon à Copenhague

.La construction d’un pont papillon à Copenhague

Le pont papillon à Copenhague dont le nom officiel est Øresundsbron a été construit 1999. Son inauguration officielle a été faite le 1er juillet 2000 par le prince Frederik du Danemark et la princesse Victoria de Suède, présidée par le roi Charles XVI Gustave de Suède et la Reine Marguerite II de Danemark.

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Pourquoi avoir construit un pont papillon à Copenhague ?

Le pont papillon de Copenhague a été bâti pendant une période de 4 années, il relie les villes de Malmö en Suède et de Copenhague au Danemark. Ce pont à deux niveaux a reçu une course de semi-marathon quelques mois avant son inauguration avec la participation de 79871 coureurs. Sur la partie supérieure du pont papillon de Copenhague se situe l’autoroute E20 à 4 voies, empruntée par environ 15 millions de voitures et de bus en 2007 et sur la partie inférieure se trouve la ligne de chemin fer dont le nombre de train qui l’a utilisé compte environ 10 millions. Le pont papillon de Copenhague se caractérise par un tablier suspendu par haubans qui partie des plus longs au monde, sa longueur totale est de 7845 mètres dont 61 mètres au dessus de la mer et 1092 mètres suspendus aux câbles.

Comment la structure du pont a-t-elle été pensée ?

Le pont papillon de Copenhague a été conçu par Arup Group, un bureau d’études et de conseil en ingénierie britannique qui est spécialisé dans la construction, quand à son architecture, elle a été réalisée par Georg Rotne. Avec son prolongement par une île puis un tunnel, le pont papillon de Copenhague est un chef d’œuvre extraordinaire du XXIème siècle.

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L’île de Peberholm qui est sur le territoire de Danemark, a été expressément créée pour servir de transition entre le pont et le tunnel. Cette île artificielle est devenue une réserve naturelle et demeure inhabitée.