Chaque année, le Mont Blanc accueille plus d’un millier de vacanciers venus pour apprécier les joies de la glisse. A part le ski, les randonnées en montagne… l’ascension du Mont Blanc est surement l’une des raisons qui motivent le plus les touristes.
Quel entraînement faut-il pour faire l’ascension du Mont Blanc ?
Quelles que soient les raisons qui vous poussent à faire l’ascension du Mont Blanc (recherche de sensations fortes, curiosité, défi personnel, goût de l’aventureou exploit sportif), celle-ci nécessite une certaine préparation, après tout, il s’agit de s’attaquer à 4810 mètres de pentes enneigées.Un entrainement est donc fortement recommandé avant l’ascension du Mont Blanc, surtout pour les débutants et ceux qui n’ont aucune expérience en alpinisme. L’entrainement avant l’ascension du Mont Blanc concernera surtout la préparation physique et la familiarisation avec quelques techniques d’alpinisme. Pour arriver au sommet du Mont Blanc, il faudra compter deux journées d’ascension, avec sur le dos un sac de plusieurs kilos contenant tous les matériels nécessaires et les vivres. Une très bonne condition physique est donc plus que nécessaire. Il est conseillé de se préparer physiquement au moins 4 mois à l’avance avec 2 à 3 séances d’entrainement selon votre niveau. Les exercices travaillant l’endurance et le cardio comme le footing, le vélo ou même la natation, seront à prioriser.
Dans quelles conditions faire l’ascension du Mont Blanc ?
Le premier critère à remplir pour faire l’ascension du Mont Blanc c’est être en pleine condition physique. Gravir les 4810 mètres d’altitude sans s’être préparé auparavant relève tout bonnement de la folie.
Il faudra ensuite veilleur à être encadré et accompagné par un professionnel ou du moins d’un guide, surtout pour les débutants et même pour les plus avisés. En montagne, on n’est jamais bien loin d’un accident.
La météo est aussi un facteur primordial dans l’ascension du Mont Blanc, par mauvais temps, l’épreuve risque d’être très dangereuse.
L’ascension du Mont Blanc dépendra aussi du matériel. De bons matériels, fiables et légers changeront totalement la difficulté de l’ascension.